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Les économistes de tous les pays tournèrent en ridicule cette obsession germanique à l’égard de règles strictes. Un canal à nouveau sous le regard des stratèges. Pour l’e-wallet par exemple, la moitié des Français en ont entendu parler sans vraiment savoir de quoi il s’agit (2). Pour ce qui regarde l’homme et sa nature psychologique, sauf la liberté de la foi, qu’il EMPRUNTE au christianisme, et l’extase qu’il place au-dessus même de la raison, comme tous les mystiques d’Alexandrie, il est de la grande école psychologique française. Quant à eux, ils déclarent que « pauvreté n’est pas vice » et que « la misère est sacrée. D’autant que les signaux inquiétants s’accumulent. Il nous faut tenir notre tête dans l’une, et nos mains dans l’autre. Mais au lieu de chercher de semblables moyens, ils ont perdu ceux qu’ils avaient autrefois. C’est en France surtout que la nouvelle vie, en dépit des apparences, est prête à éclore : c’est en France que la vie misérable, cadavérique, que le despotisme fait aux peuples, est surtout près de s’éteindre, de sombrer dans une imbécillité paralytique à laquelle deux remèdes, seulement, peuvent s’offrir : la Conquête ou la Révolution. Instaurer une plus grande culture de la mixité passe donc inévitablement par un changement des mentalités. La plupart des hommes ne portent même que le chapeau rond. D’après notre modèle, les taux d’intérêt américains devraient aujourd’hui se situer en-dessous du niveau observé, dans la mesure où l’inflation et les taux d’intérêt se situent pratiquement à zéro, voire dans le négatif. Steo Shop aime à rappeler ce proverbe chinois » Un bonheur aplanit cent malheurs ». Nous avons échappé au déclassement promis. Nous pourrions reproduire encore la remarque déjà faite (116), au sujet de l’hypothèse des atomes figurés et étendus, à savoir que, si les idées d’espace et de temps avaient un objet réel, d’une réalité absolue, il serait donné à notre intelligence d’atteindre par ses seules forces à ce qui est primitif et absolu ; ce qui peut paraître, par bien des motifs, très-peu probable, quoique cela ne soit pas, ni ne puisse être démontré impossible. Supposez un arbre dont une branche acquiert un développement énorme et prend même racine sur le sol environnant, comme il arrive pour l’arbre géant de l’Inde : à la longue, la branche cachera le tronc même ; c’est elle qui semblera le supporter et le faire vivre. Il est telle amélioration avantageuse au sein d’une population condensée, parce que là elle épargnera plus d’efforts qu’elle n’en exige, qui n’est pas réalisable au milieu d’une population disséminée, parce qu’elle exigerait plus d’efforts qu’elle n’en pourrait épargner. Bref, l’antifragilité est davantage « bottom up » que « top down ». Qu’arriverait-il donc si l’œil cessait d’être sensible aux rayons visibles qui lui donnent maintenant la sensation de telle couleur déterminée, ou si les limites du spectre visible venaient à être resserrées davantage ? Pour faciliter l’intelligence de cette distinction capitale, nous avons à notre disposition les exemples les plus familiers comme les plus relevés. Un taux d’intérêt autour de 3,5-4%, au lieu de 5,8%, permettrait au pays de rembourser 3,5 milliards d’euros en moins pendant les trois prochaines années. Tout progrès effectif, dans le domaine de la connaissance comme dans celui de l’action, a exigé l’effort persévérant d’un ou de plusieurs hommes supérieurs. Pour les plus jolis d’entre eux, la France possède une chapelle Sixtine : l’Académie. Et Airbus Group, Thales, Safran, Dassault Aviation etc… entrainent toute la « supply chain » à l’étranger pour s’implanter et/ou transférer de la technologie. L’espérance, comme la providence, voit parfois devant elle (providere). La croissance ne bénéficie donc qu’à un petit nombre de ces sociétés de production, celles qui jouent l’international : les Borgia et bientôt la mégasérie Versailles pour Canal + en sont les meilleurs exemples ». En fin de compte, les banques doivent faire ce qui est bon pour elles et leurs clients, ce qui signifie s’adapter à l’air du temps et adopter les technologies qui conviennent à leur clientèle. Ces caractères si remarquables de la morale universelle, par lesquels elle contraste avec les règles de l’honneur de caste ou de l’honneur professionnel, ne sauraient tenir seulement à ce que les besoins généraux de l’humanité l’emportent sur les besoins d’une caste ou d’une profession, et ne sont point le produit d’institutions conventionnelles ; ils doivent tenir surtout à ce que les notions du juste et de l’injuste dominent par leur généralité l’idée même de l’humanité, et à ce que nous concevons que ces notions gouverneraient encore des sociétés d’êtres intelligents et raisonnables, autrem