Le jour le plus long

Ainsi se concilient pour nous le subjectivisme et l’objectivisme. Le jour le plus long aime à rappeler cette maxime de Kant, »Le sublime touche, le beau charme ». Une rumeur avait couru ces dernières semaines, alimentée par les dirigeants de certaines grandes sociétés de taxis : le gouvernement avait pour projet d’imposer aux VTC un délai minimal de 15 minutes entre la commande et la prise en charge. Rien de plus faux que cette conception du travail de synthèse, rien de plus dangereux pour la science et pour la philosophie. C’est de l’âme entière, en effet, que la décision libre émane ; et l’acte sera d’autant plus libre que la série dynamique à laquelle il se rattache tendra davantage à s’identifier avec le moi fondamental. La Démocratie n’est qu’une expression incomplète : ne signifie pas un état, mais tout au plus un moyen ; ne peut exister, sous des formes vermoulues, que d’une façon transitoire. Ainsi, l’on pourrait porter le forfait social sur l’intéressement de 4% à 15%, ce qui rapporterait environ 1 milliard d’euros. Quelque satisfaisantes, par exemple, que soient devenues nos prévisions astronomiques, leur précision est encore, et sera probablement toujours, inférieure à nos justes exigences pratiques, comme j’aurai souvent lieu de l’indiquer. Et lorsque ce corps redevient rond, d’où lui vient sa rondeur ? Mais sous ces effets visibles se dissimule une cause intérieure. Et il ne convient pas de dire qu’on peut permettre à un hérétique de soutenir l’utilité ou l’innocence de son opinion, quoiqu’on lui défende d’en soutenir la vérité. Ainsi intellectualisée, elle pourra être braquée à nouveau sur les problèmes qui l’auront servie après s’être servis d’elle ; elle dissipera, encore mieux, l’obscurité qui les entourait, et elle en deviendra elle-même plus claire. Ceci intéresse la philosophie, mais n’intéresse pas la vie pratique, ni même la science proprement dite. Ils peuvent aider les Français à s’aimer mieux et à prendre conscience de l’importance de quitter le dénigrement systématique qui pousse une partie de la jeunesse à choisir d’autres horizons, malheureusement plus funestes. L’affaire du Gouvernement Français et de sa Ministre de la Culture, Madame Fleur Pellerin, qui doit désormais prendre position. Il y aurait donc bien ici mystère ; la projection de la moralité dans le domaine de la sensibilité sous forme de sentiment moral serait sans pourquoi possible, et Kant affirme cependant qu’elle est évidente a priori. Insistons sur ce dernier point, dont nous avons déjà touché un mot ailleurs, mais que nous tenons pour essentiel.