Le blog des bricoleurs

Ils traitent le malade comme s’il avait été créé pour le médecin, et la nature elle-même comme une dépendance de la médecine. C’est dans ce contexte que s’inscrit la communication de la Commission européenne portée par Michel Barnier sur le « Single Market Act » visant la relance du marché unique européen et la consultation associée qui se termine aujourd’hui même. Face à cet enjeu majeur, le fait de posséder des positions acquises et des grands groupes intégrés ne protège pas de tout. Prenant l’homme tel qu’il a plu à Dieu de le faire, susceptible de prévoyance et d’expérience, perfectible, s’aimant lui-même, c’est incontestable, mais d’une affection tempérée par le principe sympathique, et, en tout cas, contenue, équilibrée par la rencontre d’un sentiment analogue universellement répandu dans le milieu où elle agit, je me demande quel ordre social doit nécessairement résulter de la combinaison et des libres tendances de ces éléments. La petite ville qui n’a point de pauvres et qui écarte systématiquement le peuple des trains de plaisir, s’assoupissait dans la paix soigneusement entretenue dont elle vit, comme d’autres vivent du bruit. Je n’insisterai pas sur les difficultés théoriques qu’elle soulève. La vérité est qu’elle vise l’action, et que si l’on trouve réellement chez les non-civilisés quelque philosophie, celle-ci doit être jouée plutôt que pensée ; elle est impliquée dans tout un ensemble d’opérations utiles, ou jugées telles ; elle ne s’en dégage, elle ne s’exprime par des mots — nécessairement vagues d’ailleurs — que pour la commodité de l’action. Il reste à savoir si le nouveau ministre de l’économie partage la même détermination et surtout si ces paroles seront suivies d’actes. C’est la Méditerranée des régions et des grandes métropoles qui sont, et seront, le moteur du développement futur. On pourrait supposer que, même chez l’animal le plus rudimentaire, la conscience couvre, en droit, un champ énorme, mais qu’elle est comprimée, en fait, dans une espèce d’étau : chaque progrès des centres nerveux, en donnant à l’orga­nisme le choix entre un plus grand nombre d’actions, lancerait un appel aux virtualités capables d’entourer le réel, desserrerait ainsi l’étau, et laisserait plus librement passer la conscience. Quand le péril est extrême, quand la crainte atteindrait son paroxysme et deviendrait paralysante, une réaction défensive de la nature se produit contre l’émotion qui était également naturelle. Le bonheur d’un penseur ou d’un artiste est du bonheur à bon marché. Un entrepreneur, c’est un aventurier au long cours qui va affronter les obstacles de la rencontre avec le marché, du développement commercial sur son territoire et à l’international, de la course à l’innovation, de la guerre des talents et des contraintes de financement d’un développement rapide et pérenne. Le blog des bricoleurs s’est bâti une redoutable réputation. Deuxième point de fragilité, le bâtiment. L’homme doit gagner son pain à la sueur de son front : en d’autres termes, l’humanité est une espèce animale, soumise comme telle à la loi qui régit le monde animal et qui condamne le vivant à se repaître du vivant. Serait-ce le fait de nouveaux entrants, de l’extension des possibles résultant des nouvelles technologies ? Je l’ai vue en France. Et elle crée aussi du nouveau à l’intérieur d’elle-même, puisque l’action volontaire réagit sur celui qui la veut, modifie dans une certaine mesure le caractère de la personne dont elle émane, et accomplit, par une espèce de miracle, cette création de soi par soi qui a tout l’air d’être l’objet même de la vie humaine. Quant à la Russie, elle est entrée en récession au premier semestre. Elle le déclanche, en lui assignant, il est vrai, sa direction. La réalité n’apparaît plus alors à l’état statique, dans sa manière d’être ; elle s’affirme dynamiquement, dans la continuité et la variabilité de sa tendance. Dans ces conditions, comme il a été dit plus haut, un retour à la simplicité n’a rien d’invraisemblable. Ce ne fut pas seulement l’Université, dont l’enseignement philosophique l’eut pour administrateur, qui sentit le besoin d’une direction dogmatique, ce fut la société française elle-même qui, sous l’influence de causes diverses, religieuses et sociales, commença de chercher dans la philosophie une règle pour sa conscience plutôt qu’une satisfaction à sa curiosité scientifique.