Jean-Thomas Trojani : Les incertitudes liées au quantitative easing

Et des pans entiers de l’économie mondiale, notamment les transports maritime et aérien, n’étaient pas inclus dans la négociation post-Kyoto. Il devait donc abhorrer ce rouage de la mécanique sociale qui éloigne sans cesse l’humanité de la perfection idéale. Ont-elles au contraire une valeur représentative, objective ; et dans ce cas que représentent-elles ? — Quand nous lisons sur un écriteau « Défense de passer », nous percevons l’interdiction d’abord ; elle est en pleine lumière ; derrière elle seulement il y a dans la pénombre, vaguement imaginé, le garde qui dressera procès-verbal. On ne saurait trop admirer l’élégance, la symétrie, la profondeur du système édifié sur cette base : système que l’on peut regarder comme le chef-d’œuvre de la synthèse en métaphysique, et qui n’a subi le sort de tous les systèmes que parce qu’il est interdit, même au plus puissant génie, de refaire l’œuvre de Dieu et de reconstruire le monde de toutes pièces, par la vertu d’un principe. On perd ainsi à se quereller sur l’éducation un temps et une peine qui devraient être employés à donner cette éducation. L’intention de la directive de 1996 était précisément de lutter contre le dumping social intra-européen. Sur ce point encore l’hédonisme est dépassé ; il ne s’agit pas de calculer des plaisirs, de faire de la comptabilité et de la finalité : il s’agit d’être et de vivre, de se sentir être, de se sentir vivre, d’agir comme on est et comme on vit, de ne pas être une sorte de mensonge en action, mais une vérité en action. La démocratie serait, selon, humiliée par la « tyrannie des idéologues». Les étrangers répondent que ce n’est pas la guerre, certainement ; qui voudrait faire la guerre à la France ? Certes, ce sont surtout des demi-savants qui condamnent, « au nom de la Science », des recherches telles que les vôtres : des physiciens, des chimistes, des physiologistes, des méde­cins font partie de votre Société, et nombreux sont devenus les hommes de science qui, sans figurer parmi vous, s’intéressent à vos études. Si l’on peut. Et l’éclipse partielle de la métaphysique depuis un demi-siècle a surtout pour cause l’extraordinaire difficulté que le philosophe éprouve aujourd’hui à prendre contact avec une science devenue beaucoup plus éparpillée. Or, le 30 août 1884, l’ambo de la Madone sort au tirage. Mais ce que je dis de la mémoire serait aussi vrai de la perception. Quelque chose de l’adoration et du respect que l’humanité lui voue passe alors au principe qu’on a décoré de son nom. Le bon sens, ou sens pratique, n’est vraisem­blablement pas autre chose.