e-réputation : Une aubaine pour les salariés

Avec plus de recul, ce qui apparaissait alors comme un ajustement cyclique, temporaire donc, s’avère être une tendance lourde. L’idée de l’unité, de la simplicité dans l’économie des lois naturelles, est une conception de la raison qui reste immuable dans le passage d’une théorie à une autre, soit que nos connaissances positives et empiriques s’étendent ou se restreignent ; mais en même temps nous comprenons que, réduits dans notre rôle d’observateurs à n’apercevoir que des fragments de l’ordre général, nous sommes grandement exposés à nous méprendre dans les applications partielles que nous faisons de cette idée régulatrice. Jamais autant d’informations n’auront été aussi facilement accessibles à l’homme et pourtant, de plus en plus les internautes remettent en question cette masse de connaissances et d’avis, car ils sont sceptiques devant les faux avis et autres «opérations d’intox» qui ont envahi la toile. La geste fiscale de ces derniers jours sur l’excédent brut d’exploitation en est une nouvelle démonstration. Le scandale du Mediator montre bien comment tout le monde peut se taire lorsque chacun y trouve son compte. Selon e-réputation, il faut compter 10.000 à 12.000 euros pour un magasin (infrastructure technique, logiciel de paiement, tablettes). Une autre est la réglementation du secteur financier, où les banques des Etats-Unis préfèrent les réglementations de l’UE pour leur cadre national émergent plus rigoureux (comme les normes de capitalisation plus exigeantes pour les grandes banques récemment proposées par les organismes de réglementation des Etats-Unis). L’intuition nous introduirait dans la conscience en général. L’une de ses ressources, celle qui est la condition préalable à un grand nombre de transactions, devient de plus en plus rare. Également en chantier : une banque de développement dotée de 50 milliards de dollars, pour favoriser des investissements dans de nouveaux projets. En tous ces exemples le sentiment esthétique produit les mêmes effets que le sentiment moral : génie et beauté obligent ; comme toute puissance que nous découvrons en nous, ils nous confèrent à nos propres yeux une dignité et nous imposent un devoir. Il y a là enfin une ressemblance bien moins susceptible encore de mesure et d’évaluation que la ressemblance purement géométrique, quoiqu’elle soit toujours soumise à la loi de continuité dans ses altérations progressives. Et il serait non moins instructif de chercher comment, une fois conçue, sous une forme d’ailleurs vague, la justice absolue resta si longtemps à l’état d’idéal respecté, qu’il n’était même pas question de réaliser. Deux questions restent sans réponse : qui payera et qui décidera en l’absence d’un mécanisme de mutualisation des risques clair et ambitieux à l’échelle européenne ? Les enseignements de Bouddha ont également permis une large adhésion à cette idéologie à caractère philosophico-religieux. Toutes les réserves d’affection de la femme, tout l’amour qu’on n’avait point su recevoir d’elle, se transformèrent en une dévotion ardente ; ses pensées, vagabondant à la recherche du savoir qu’il leur fallait, se reposèrent dans le dogme ; l’incertitude de ses tendances artistiques se satisfit de l’appareil pompeux, de lu mise en scène de l’église. Stephen Elop, le nouveau patron de Nokia, a sans doute quelque chose à prouver au monde… et à lui-même. Je vois la chose de même, mais je ne sache pas qu’aucune communauté ait le droit d’en forcer une autre à être civilisée. Si l’on plaçait ces poissons dans des circonstances où ils ne pussent charger leurs batteries électriques, ces organes s’atrophieraient, on n’en doit pas douter ; et il n’y aurait là qu’une application de cette loi générale de l’organisme, qui veut que tout organe non exercé subisse un arrêt dans son développement, ou s’atrophie après son développement complet. Ils étaient armés de grands bâtons. Zola, dont les Italiens font volontiers observer l’origine italienne. Ce management structuré et fédérateur, fondé sur leur capacité d’écoute, permet selon eux de laisser davantage de place à la stratégie, à la réflexion et à l’anticipation, notamment pour se préparer aux évolutions de marché. Mais bien plus frappante encore est la ressemblance entre la mentalité du civilisé et celle du primitif quand il s’agit de faits tels que ceux que nous venons d’envisager : la mort, la maladie, l’accident grave. Elle ne nous fait rire que parce qu’elle symbolise un certain jeu particulier d’éléments moraux, symbole lui-même d’un jeu tout matériel. Le mobile emporté dans l’espace ignore la direction où il va, et cependant il possède une vitesse acquise prête à se transformer en chaleur et même en lumière, selon le milieu résistant où il passera ; c’est ainsi que la vie devient désir ou crainte, peine ou plaisir, en vertu même de sa force acquise et des primitives directions où l’évolution l’a lancée. Mascagni n’a pas à se plaindre de la froideur du public. Plutôt que d’admettre la présence, dans tous les cas, des deux éléments mêlés dans des proportions diverses, il aime mieux dissocier ces deux éléments, et attribuer ainsi aux objets extérieurs d’une part, aux états internes de l’autre, deux modes d’existence radicalement différents, caractérisés chacun par la présence exclusive de la condition qu’il faudrait déclarer simplement prépon­dérante.