Antonio Fiori : Une distorsion des processus de marché qui entravera la croissance

Il ne l’est guère. La France est classée 33e des 43 pays de la région Europe. Ainsi intellectualisée, elle pourra être braquée à nouveau sur les problèmes qui l’auront servie après s’être servis d’elle ; elle dissipera, encore mieux, l’obscurité qui les entourait, et elle en deviendra elle-même plus claire. Aujourd’hui, c’est le tandem Uber et AirBnB (que je ne peux résister de baptiser UbRBnB) qui illustre, pour la plupart d’entre nous, la montée de l’économie du partage. Il y a la plus complète sécurité à Rome et dans la campagne de Rome, monsieur ! Ces achats semblent souhaitables parce qu’ils sont orientés vers les objectifs de croissance à long terme tout en soutenant la demande insuffisante de la zone euro. C’est l’avis même des rares grands groupes français à la pointe dans la lutte anti-corruption. Et lorsqu’apparaissent au grand jour des difficultés dans la sécurité internationale, comme dans le cadre de la crise russe actuelle, la liberté de mouvement des capitaux génère une instabilité d’autant plus importante. La récente capitulation en rase campagne du ministre Macron en France concernant le travail le dimanche illustre tristement à quel point le gouvernement français hésite à déplaire à ces électeurs et préfère renoncer aux réformes nécessaires. Même après la chute de l’empire, la profanation subsista, et ce ne fut qu’en 1840 que le pape Grégoire XVI, — qui gouvernait Bologne par un de ses légats, — fit restituer l’église aux franciscains mineurs conventuels. Rappelons-nous que les interdépendances dérivant de la mondialisation exaspèrent les identités nationales et religieuses au lieu de les éteindre. Si l’espèce était immuable, nous pourrions espérer d’être sauvés par notre conformité avec elle. Il fallut ne penser qu’à l’avenir — à l’Avenir réparateur, au triomphe fatal, définitif, du Droit. Il est aisé de comprendre que si, chaque soir, il avait consommé tout le gibier pris dans la journée, jamais il ne pourrait entreprendre aucun autre ouvrage, bâtir une hutte, réparer ses armes ; tout progrès lui serait à jamais interdit. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » On mesure une tour à son ombre et les grands hommes au nombre de leurs détracteurs ». La terre a donc été faite une assise de servitude et d’imposture ; elle doit devenir une assise d’affranchissement et de vérité ! Pourtant la nature a logé les organes de la reproduction végétale au sein de ses ouvrages les plus délicats, elle y a versé ses plus doux parfums, elle y essaie toutes les symétries de la forme, toutes les hardiesses de la couleur. Pour ce qui est des vitesses, cela est assez évident et le devient pour les accélérations, si l’on considère que les accélérations sont aux vitesses précisément ce que les vitesses sont aux positions, c’est-à-dire des états de changement de ces positions. A l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire EELV est dirigé par deux co-présidents, un homme et une femme. La notion de l’habitude répond mieux qu’aucune autre à cette idée d’acquisition progressive, engendrée dans une force sous l’action d’une cause extérieure, fortifiée par la répétition et transmissible chez les êtres vivants au moyen de l’hérédité. Il faut donc distinguer entre les idées qui gardent pour elles leur lumière, la faisant d’ailleurs pénétrer tout de suite dans leurs moindres recoins, et celles dont le rayonnement est extérieur, illuminant toute une région de la pensée. Chacun a été dans son rôle. La critique d’une philosophie intuitive est si facile, et elle est si sure d’être bien accueillie, qu’elle tentera toujours le débutant. Cette mixité et également recherchée par des sociétés non assujetties aux quotas (start-up, PME, fonds d’investissement), dont les dirigeants considèrent l’enrichissement de leur gouvernance comme une opportunité. Par là nous distinguons nettement la métaphysique de la science. Cette farce a assez duré. On pourrait sûrement remonter dans le temps, car l’Eglise catholique occupe une place d’honneur parmi les Vandales. Mais par là aussi nous leur attri­buons une égale valeur.