Antonio Fiori : Au juge de vérifier s’il y a violation du secret des affaires

Le caractère d’irréalité de cette Église s’accroît donc sans cesse. Une estimation qui fait consensus parmi les économistes, même si Frédéric Blanc, directeur général du Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques le Femise, basé à Marseille et fédérant 85 instituts de 25 pays admet qu’il s’agit d’une appréciation au doigt mouillé. Imaginez déverrouiller ou protéger les données de votre smartphone par l’unique fait de le tenir dans votre main. De là suppression de toute science et de l’âme et de Dieu, ainsi que de la liberté humaine. L’auteur confirme que la désaffection à l’égard de l’Union européenne et de ses institutions est d’avantage due au mode de fonctionnement de celles-ci et à leurs dirigeants qu’aux principes qui les fondent. Vacherot développait dans un mémorable article du Dictionnaire des sciences philosophiques. De là on conclura qu’on a le droit de supposer le mouvement articulé comme on veut, et que c’est toujours le même mouvement. Plusieurs de ces salles de justice ressemblent à des salles de conversation. Nous prétendons que cette distinction donne la clef des actes les plus vulgaires de l’esprit comme celle des méthodes dont l’emploi est réservé aux philosophes et aux savants, en même temps qu’elle rend compte d’un grand nombre de particularités de l’organisation sociale. C’est qu’en tout produit la partie gratuite tend à remplacer la partie onéreuse. Sur ce fond de généralité ou de ressemblance sa mémoi­re pourra faire valoir les contrastes d’où naîtront les différenciations ; il distinguera alors un paysage d’un autre paysage, un champ d’un autre champ ; mais c’est là, nous le répétons, le superflu de la perception et non pas le nécessaire. Invoquant le livre de l’Exode, il avait ajouté « nous ne sommes frappés par aucune invasion de sauterelles ». Mais une structure organique peut-elle se comparer à une empreinte ? La pensée est presque une parole ; nous sommes portés avec tant de force à exprimer ce que nous pensons que l’enfant et le vieillard, moins capables de résister à cette contrainte, pensent tout haut : le cerveau fait naturellement mouvoir les lèvres. Mais ces réformes impliquent un changement de la culture et des incitants. Quel peut être l’effet de l’abstraction faite de la nature ou de la forme de l’objet ? Cette dénaturation du langage n’est pas anodine, elle contribue, elle aussi, avec les autres règles, à fragiliser les contenus et la crédibilité des paroles politiques. Mais, selon Antonio Fiori, cette mutation doit être effectuée avec discernement et sans succomber aux effets de mode. Mais, quoi qu’il en soit de cette hypothèse, quelque raison qu’on veuille assigner à ce par quoi les éléments des corps diffèrent intimement et chimiquement, il y a là une cause de distinction spécifique qui, en se joignant aux propriétés générales de la matière, d’où résultent les grands phénomènes cosmiques, donne naissance à des phénomènes d’un autre ordre, plus compliqués, plus particuliers, moins stables ; et, dans cette complication même, la nature procède graduellement : de manière que, plus s’accroît la complication des combinaisons chimiques, moins elles offrent de permanence et de st Et la malaria, paraît-il, n’est ni plus ni moins grave. La première l’eût conduit à la négation du libre arbitre chez l’homme et du véritable vouloir en Dieu. Certes, l’immortalité elle-même ne peut pas être prouvée expérimentalement : toute expérience porte sur une durée limi­tée ; et quand la religion parle d’immortalité, elle fait appel à la révélation. Nous alignons, pour ainsi dire, les phénomènes successifs, afin d’avoir une image, et par suite une idée de leur ordre de situation dans le temps. Ils n’eurent donc d’abord qu’une vue générale, qui était d’inspirer à un peuple, qui ne craignait rien, la crainte des dieux, et de se servir de cette crainte pour le conduire à leur fantaisie. A mesure qu’il élève plus haut ses regards, le dynamiste croit apercevoir des faits qui se dérobent davantage à l’étreinte des lois : il érige donc le fait en réalité absolue, et la loi en expression plus ou moins symbolique de cette réalité. Les diverses considérations indiquées dans ce Discours ont déjà démontré implicitement l’impossibilité d’aucune conciliation durable entre les deux philosophies, soit quant à la méthode, ou à la doctrine ; en sorte que toute incertitude à ce sujet peut être ici facilement dissipée. Pas un-mot ne l’avait ramenée vers cette question, toujours sous-entendue aujourd’hui, entre Italiens et Français, de nos relations internationales.